Rwanda 2017

Entre le 25 août et le 16 septembre, Demozamau s’envol pour Kigali (Rwanda), afin de poursuivre le projet « Rwanda, 20 ans après, s’en souvient-on?« .

La suite d’un projet

Le projet Rwanda a débuté en 2014.

Du 23 avril au 1er juin 2014, l’association Demozamau a posé ses bagages, à Gisimba, le Centre Mémorial au coeur de la capitale rwandaise, Kigali, pour réaliser le projet « Rwanda, 20 ans après, s’en souvient-on?« .

Le but de ce voyage, et du projet « Rwanda, 20 ans après, s’en souvient-on? » de manière générale, est de comprendre l’impact du génocide sur la mémoire collective des moins de 20 ans, grâce à l’art comme support d’expression.

Pourquoi? Car au mois d’avril 2014 nous avons commémoré les 20 ans du génocide. Depuis cet événement il existe un désir de reconstruction de la part des rwandais, accompagné d’un réel devoir de mémoire pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé au pays des mille collines. Qu’en est-il donc de ceux qui sont nés après 1994, au Rwanda comme en France? Voici notre question de départ. Et la raison de notre envol pour Kigali en mai 2014.

En l’espace d’un mois, nous avons mis en place nos actions au rythme de huit ateliers par semaine: 4 ateliers d’écriture et 4 ateliers d’arts plastiques (poterie et carte postale). Le 29 mai, les enfants de l’orphelinat sont allés en studio pour enregistrer le fruits de leurs travaux d’écriture : la chanson « Ubutumwa ».

Rwanda 2017

Trois ans après, Demozamau a rebranché les câbles qui la connectent avec sa sœur Gisimba à Kigali. Non satisfaits de se contenter de ce projet musical déjà honorable, les membres de l’association rennaise ont décidé d’aller plus loin en initiant un projet complémentaire et approfondi, mêlant formations méthodologiques, cours d’Histoire sur le Rwanda, cours d’Histoire sur la culture Hip-Hop, réalisation du clip de la chanson « Ubutumwa » et organisation d’un événement culturel et musical intitulé Youth Cultural Show.

Pendant trois semaines, du 25 août et le 16 septembre 2017, les échanges se sont multipliés et la richesse des interactions est venue donner une saveur intense supplémentaire à l’expérience vécue ces trois dernières années.

Pour poursuivre l’aventure, nous souhaiterions réaliser un documentaire, dans le cadre du projet « Au Choeur De…« , afin de retranscrire ce que nous avons vécu à travers le projet « Rwanda, 20 ans après, s’en souvient-on? ».

 


VOIR LA GALERIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *