Rwanda 2014

Du 23 avril au 1er juin 2014, l »association s’envole pour Kigali, au Rwanda, pour réaliser le projet « Rwanda, 20 ans après, s’en souvient-on? »

« Rwanda, 20 ans après, s’en souvient-on? », qu’est ce que c’est?

Au mois d’avril 2014, on commémorera les 20 ans du génocide. Depuis cet événement qui a bouleversé tout un pays il existe un désir de reconstruction de la part des rwandais, accompagné d’un réel devoir de mémoire pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé durant 100 jours entre avril et juillet 1994 au pays des mille collines. Qu’en est-il de ceux qui sont nés après 1994, au Rwanda comme en France ? Voici notre question de départ, et le sujet du projet « Rwanda, 20 ans après, s’en souvient-on? ».

Rwanda 2014

Du 23 avril au 1er juin 2014, l’association Demozamau pose ses bagages, à Gisimba, le Centre Mémorial au coeur de la capitale rwandaise, Kigali.

Le projet « Rwanda, 20 ans après, s’en souvient-on? » est un vaste projet qui ne laisse pas de répit. En l’espace d’un mois, nous avons mis en place nos actions au rythme de huit ateliers par semaine: 4 ateliers d’écriture et 4 ateliers d’arts plastiques (poterie et carte postale).

Le 29 mai, les enfants de l’orphelinat sont allés en studio pour enregistrer le fruits de leurs travaux d’écriture : la chanson « Ubutumwa ».

Pendant les trois derniers jours, nous avons fait une petite excursion à travers le pays, à la rencontre des Batwas, afin de partager cette culture avec les jeunes de l’orphelinat (recherche des sonorités traditionnelles et des savoirs-faires picturaux, sculpturaux). Nous somme également partis à la rencontre des enfants de l’orphelinat de Nyundo, en périphérie de Gisenyi (Nord-ouest du pays).


VOIR LA GALERIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *