Ateliers d’accompagnement à la création et à l’expression

Crédit photo : rencontre avec l’artiste Lino à la suite d’un atelier d’écriture lors du festival Quartier D’été 2015

Généralement en lien avec le hip-hop, les ateliers que nous menons regroupent les objectifs et les valeurs sociales de l’association depuis sa création en 2011. Ces ateliers sont des outils de médiation culturelle et des leviers pour développer l’estime de soi, l’épanouissement personnel et l’émancipation de chacun. Ainsi, nous intervenons auprès de différents publics (particuliers, collectifs d’habitants, structures socio-culturelles, établissements scolaires…) et nous adaptons les activités en fonctions des demandes et des besoins.

Nos objectifs :

  • Valoriser les pratiques artistiques du hip-hop
  • Mobiliser des publics et des partenaires pour promouvoir la culture hip-hop
  • Offrir des prestations de qualité en répondant aux demandes spécifiques des publics et des partenaires
  • Accompagner aux différentes étapes de la création musicale : écriture, composition, MAO (Musique Assistée par Ordinateur), enregistrement studio, initiation à la scène…

 

Nous proposons trois formats d’accompagnement :

1. PARCOURS DE CRÉATION : il s’agit d’initier les publics aux différentes étapes du processus de création, de la recherche de thème à la prestation sur scène. Ces parcours sont co-construits avec les structures partenaires (équipements culturels ou socio-culturels, collectivités, organismes de formation, collectifs d’habitants, entreprises…) et les publics participants.

Exemples :

Photo 06-02-2015 16 39 52

Crédit photo : Prisme 2015

2. STAGES ET ATELIERS PONCTUELS : ce sont des sessions de plus courte durée permettant la découverte ou l’approfondissement d’une pratique spécifique liée au hip-hop (rap, beatbox, DJing, MAO). Nous pouvons également faire intervenir des artistes confirmés afin de partager des expériences, des savoirs et des compétences.

Quelques exemples :

  • Stage de perfectionnement à l’écriture avec Freeman en juin 2013 (lire l’article)stage 7
  • Stage rap avec Narcisse RAP lors de Hip’Brid #2 en juillet 2015stage_narcisse
  • Atelier d’écriture autour de la lutte contre les discriminations à l’EHESP (lire le plaidoyer)

3. ATELIERS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES : Démozamau propose aux établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et périscolaires (centres de loisirs, centres sociaux, structures de quartiers) des cycles d’ateliers sur un ou plusieurs trimestres, notamment dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité. Il s’agit avant tout de proposer aux jeunes une approche alternative et ludique du français qui s’appuie sur la pratique du rap en tant que poésie urbaine. Les objectifs :

  • palier aux lacunes des élèves dans l’expression écrite et orale
  • renforcer leurs capacités et développer leurs compétences dans la matière.

Pour ce faire, nous proposons des outils innovants qui sortent de la « formule scolaire habituelle », lient plaisir et apprentissage de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire, et permettent aux participants de s’approprier les mots, les rimes, les figures de style, etc.

DEMOZAMAU PNG OK

Publicités